La Nouvelle Zélande : le grand air et la van life

J’ai pu voyager en Nouvelle Zélande durant la saison estivale (Octobre à Février), pour découvrir les 2 îles Nord et Sud et sillonner les routes en van.  La Nouvelle Zélande, c’est le pays parfait pour tester la van life si tu n’as jamais essayé! Toutes les infrastructures sont faites pour te faciliter la vie. Des campings gratuits ou payants partout, des airs de parking avec eau potable, des stations de vidanges pour vider tes eaux usées, des toilettes gratuits régulièrement sur la route et propres, des douches de plages ou douches disponibles dans les piscines publiques, des stationnements pour les vans / caravans identifiés sur les parkings, les routes sont majoritairement en bon état et c’est très commun de voir les néo zélandais eux même en voyage en caravan pour profiter du pays…

La population est adorable, toujours tournée vers les autres, à vous aider, discuter, s’intéresser à votre culture et parcours, bref un joli moyen de créer du lien et faire de belles rencontres locales.

J’ai adoré le côté outdoor du pays, des milliers de randonnées à faire qui vont d’une journée à plusieurs jours d’affilés, des refuges disponibles sur les sentiers, des paysages spectaculaires et changeants constamment. Bref, une vraie claque de la nature. 

Mes conseils avant d'arriver

Ton visa à faire à l’avance sur le site officiel du gouvernement.

Prendre tes précautions sur le matériel que tu ramènes, tout n’est pas autorisé et notamment fait attention à la propreté de tes équipements. Ils sont très attachés à l’environnement et la douane n’hésitera pas à vérifier que ton matériel est propre.

Tu as une taxe touristique à payer pour la préservation de la nature, le paiement est en ligne d’environ 35$.

Avoir un passeport valable plus de 6 mois après ta date de retour de voyage.

Prévois une assurance voyage, le système de santé n’est pas du tout le même qu’en Europe, tu seras soulagé d’en avoir une et de ne te poser aucune question si tu en as besoin. (N’hésites pas à me demander pour avoir des informations sur les assurances). 

Anticipes ton permis de conduire international: Obligatoire pour conduire en Nouvelle Zélande, à faire traduire par un organisme certifié. Si tu es sur le départ il y a des sites qui te l’envoient en quelques heures par mail (je peux te conseiller sur les sites par lesquels passer) ou si tu as du temps, tu peux faire la demande de permis international gratuite sur le site du gouvernement suffisamment à l’avance (6 mois). Attention on conduit à gauche en Océanie.

Les informations pratiques

 

  • Prévoir du matériel de randonnée adapté, tu trouveras des chemins de tous les niveaux mais de bonnes chaussures sont essentielles pour être à l’aise sur tous les terrains, ainsi qu’un bon équipement technique.
  • Anti moustique: je te conseille d’acheter là bas de l’anti moustique et notamment les “sand fly” qui sont un fléau sur la côte Ouest de l’île du Sud, un répulsif puissant est à prévoir et les produits sur place sont plus adaptés.
  • Prévoir des habits pour tous les temps: prépares toi, il est possible d’avoir les 4 saisons en une journée en Nouvelle Zélande, même en été, alors prends un peu de tout afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Tu pourras trouver tous les campings sur l’application Campermate NZ (gratuits ou payants) / Wikicamp ou Rankers. Tout est encadré en Nouvelle Zélande, donc fais attention à bien lire les différents panneaux pour respecter les zones de camping. 
  • Flexibilité: Pour sillonner la Nouvelle Zélande si tu as peu de temps, je te conseille de prioriser soit l’île du Nord soit l’île du Sud, pour profiter pleinement de chaque endroit, car cela représente beaucoup de kilomètres à parcourir. Et d’adapter ton itinéraire au temps, car la météo change rapidement et peut varier d’une région à une autre.

Le Nord ou le Sud?

Si tu as envie de t’imprégner de la culture Maori et que tu souhaites visiter des villes Néo Zélandaises: je te conseille le Nord. 

Si tu préfères le côté plus sauvage, la montagne et faire un maximum de randonnées et activités outdoor, je te conseille le Sud (aussi plus touristique).

Les paysages sont très différents entre le Nord et le Sud, avec chacun leur charme et leur particularité. La route en van est exceptionnelle et tu auras envie de t’arrêter à chaque virage.

Quelques activités à tester si tu veux coupler voyage et sport :

  • Vous avez de nombreux Great Walk et Great Ride qui sont référencés sur un site officiel pour parcourir en trail / randonnée ou en vélo les 2 îles.
  • Le surf, avec de nombreux spots parfaits pour pratiquer
  • Kitesurf
  • Parapente
  • Trail running
  • Triathlon
  • Randonnées de 1 à plusieurs jours/semaines
  • Alpinisme
  • Plongée et snorkelling
  • Kayak
  • Canyoning
  • Saut en parachute
  • Paddle
  • Escalade
  • VTT et bikepacking
  • Ski en hiver

Le mot de la fin:

La Nouvelle Zélande vous réserve de belles surprises en termes de diversité de paysages, un pays qui vous invite à ralentir et à profiter de ce qui vous entoure. Montagnes, forêts, plages de sable blanc et noir, cascades, volcans… c’est un véritable voyage hors du temps, qui se savoure au rythme de votre maison à 4 roues. 

A bientôt !