L’Australie : 1 an sur la côte est
- AustralieOcéanie
- septembre 23, 2025

Mon voyage
Je suis arrivée en Australie en Novembre 2023, un rêve pour moi de visiter ce pays si loin et dont on entend tellement parler… Qui fait rêver par ses paysages uniques, ses animaux hors du commun et sa ville mythique: Sydney. Nous sommes d’abord arrivés à Melbourne où nous sommes restés 4 mois pour travailler et visiter les alentours entre la Great Ocean Road et Torquay, la ville où a été créée la célèbre marque “Ripcurl”. Parfait pour apprendre le surf!
Puis nous avons fait un road trip en 4×4 d’1 mois et demi jusqu’à Brisbane, entre petites villes du littoral, 4 jours à Sydney, puis la Sunshine Coast. Nous avons cherché du travail dans les environs et nous sommes tombés amoureux d’une petite ville appelée Noosa.
Un réel coup de cœur pour cette ville pleine de charme, à l’ambiance détendue entre surf, plages immenses, un tas d’activités à faire et de nombreux lieux à découvrir aux alentours. Nous sommes restés jusqu’à la fin de notre séjour, c’est-à dire 6 mois.
Entre temps, nous en avons profité pour: observer les baleines pendant 4 mois durant leur migration, apprendre le surf, découvrir tous les sentiers de randonnée et de trail, aller en avion faire la grande barrière de corail, puis passer 5 jours à Cairns pour explorer la daintree forest.
Bilan: un joli voyage d’1 an qui nous aura fait rêver chaque jour, grâce aux rencontres, aux aventures qui étaient uniques et ce pays qui occupera toujours une place particulière parmi tous mes voyages.


Mes conseils avant d'arriver
Le visa est à faire en ligne avant ton arrivée sur le site officiel du gouvernement, tu dois également faire attention à préciser à la douane tous les produits que tu importes. Cela te sera demandé quand tu arriveras.
Avoir un passeport valable plus de 6 mois après ta date de retour de voyage.
Prévois une assurance voyage, le système de santé n’est pas du tout le même qu’en Europe, tu seras soulagé d’en avoir une et de ne te poser aucune question si tu en as besoin (n’hésites pas à me demander pour avoir des informations sur les assurances).
Anticipes ton permis de conduire international: Obligatoire pour conduire en Australie, à faire traduire par un organisme certifié. Si tu es sur le départ il y a des sites qui te l’envoient en quelques heures par mail (je peux te conseiller sur les sites par lesquels passer) ou si tu as du temps, tu peux faire la demande de permis international gratuite sur le site du gouvernement suffisamment à l’avance (6 mois). Attention on conduit à gauche en Océanie.
Les informations pratiques
Le soleil n’est pas à prendre à la légère en Australie, avec son indice UV très élevé tu brûles en à peine 1H d’exposition. Alors l’indispensable à avoir chaque jour c’est une crème solaire protection 50 et ça pendant toute la durée de ton séjour!
- Les saisons sont inversées :
De Mai à Octobre = l’hiver
De Novembre à Avril = l’été
- Prévoir des pantalons de randonnée longs: il fait assez chaud en Australie pour randonner en pantalon, mais pour ta sécurité il est conseillé d’avoir des chaussettes hautes et un pantalon qui te couvre les jambes jusqu’en bas. Car comme tu le sais, les serpents sont présents sur tout le continent et il n’est pas impossible d’en croiser sur un sentier, il vaut mieux être protégé au cas où (même s’ils ont souvent plus peur de toi que toi d’eux).
- Une carte de téléphone Esim: si tu veux éviter de prendre une carte sim physique dans une boutique, tu l’actives avant ton départ et tu peux la recharger en quelques clics. Sinon les opérateurs connus sont Telstra / Boost.
- Les distances à anticiper: si tu pars pour quelques semaines, je te conseille de cibler une région pour éviter de courir et passer ton temps sur la route, l’Australie fait 14 fois la taille de la France, donc il faut cibler les endroits qui sont pour toi indispensables à voir et construire un itinéraire logique. Attention au décalage horaire les premiers jours…

Où aller ?
Le mieux à faire lors de ton voyage est d’adapter ton itinéraire en fonction du mois de ta venue, il est possible d’avoir du soleil toute l’année en Australie, à condition de bouger un peu et de cibler la bonne région.
Les périodes idéales :
Nord de l’Australie: A faire plutôt en hiver de Juin à Août, car à partir de septembre les cyclones et les pluies tropicales sont plus abondantes.
L’hiver est aussi idéal pour visiter le centre de l’Australie.
L’Est: Avril à Octobre: idéal en hiver car la saison est un peu plus fraîche mais les journées sont toujours belles et ensoleillées. Période idéale (juillet à septembre) pour observer les baleines sur toute la côte est de Sydney à Cairns.
Sud: De Novembre à Mars: l’été est très agréable, il ne fait pas trop chaud et tu peux profiter du territoire sans trop de pluie et de vent. Je te conseille de faire le Great Ocean Road avant les vacances d’été pour éviter le monde.
L’Ouest: Toute l’année, mais selon les endroits il y a des périodes plus favorables: de Mars à Juin pour observer les requins baleines et de Septembre à Novembre, commence la migration des baleines sur la côte ouest.


Les habitudes australiennes :
Les Australiens vivent au rythme du soleil: ils se lèvent tôt et se couchent tôt, tout comme les commerces. Alors ne t’étonnes pas si les restaurants ferment autour de 21H et les cafés ne sont ouverts que le matin. On respire la mer, le surf, le sport et on profite dehors!
Tu trouveras énormément de petits marchés le week-end où te balader, alors profites en! Entre concerts, food truck, légumes, objets.. bref il y’en a pour tous les goûts.
Les Australiens marchent pieds nus partout. Et oui, c’est assez commun de se balader dans la rue sans ses chaussures et même de les oublier au restaurant, tu verras souvent les gens aller au supermarché sans sandales.
L’Australie est LE pays du café! Si tu es fan de bons cafés alors tu seras séduit par leur savoir faire, entre iced coffee, cold brew, flat white, long black… bref chaque détail compte et a sa particularité. Tu pourras profiter d’un tas de jolis coffee shop un peu partout.


Quelques activités à tester si tu veux coupler voyage et sport :

Évidemment, tu dois tester ou pratiquer au moins une fois du surf sur le territoire australien!
- Kitesurf
- Parapente
- Trail running
- Triathlon
- Randonnées
- Plongée et snorkelling
- Kayak
- Saut en parachute
- Paddle
Le mot de la fin:
Je ne peux que te recommander ce pays extraordinaire, qui m’a vraiment marqué et fasciné. Une autre culture et mode de vie qui vous marquera aussi sans aucun doute.
Si tu souhaites en savoir plus sur l’Australie, contactes moi et on discutera ensemble de ton projet de voyage.
A bientôt

