Voyage solo, se lancer
- AutresHawaiVancouver
- décembre 20, 2025
ma décision
A mes 21 ans, j’ai décidé de partir seule en voyage, j’avais tellement envie d’explorer et de me retrouver que ce projet m’animait plus qu’autre chose. Aujourd’hui, on voit de nombreux voyageurs partir en solo ou certains en rêveraient mais n’osent pas franchir le pas!
Alors aujourd’hui je te raconte cette première grande aventure et comment préparer ton voyage solo.
Très jeune, j’avais déjà fait des voyages à l’étranger grâce à des organismes dédiés durant l’été, où je suivais des cours ou faisais des activités et le soir j’étais en immersion dans une famille locale. Cette option est rassurante et est déjà une belle opportunité de rentrer en immersion dans une nouvelle culture. Cela permet aussi de ne pas avoir le choix, car ce qui nous fait peur généralement c’est: notre niveau d’anglais, le fait de ne pas savoir se débrouiller, la peur de l’inconnu. Mais partir permet de déconstruire ces peurs et d’avoir déjà une première expérience enrichissante dont on se souviendra longtemps.
Après une période de doutes et de remise en question, j’ai décidé de prendre mon sac à dos et de partir 5 mois entre le Canada et Hawaï pour vivre pleinement cette aventure par moi-même et parler anglais
Ma préparation
J’ai d’abord commencé par sélectionner les pays qui me donnaient envie, avec une petite liste de quelques lieux incontournables que j’avais envie de découvrir.
J’ai ensuite décidé dans mon mode de voyage de faire du volontariat, afin d’être au maximum avec les locaux pour parler anglais, mais aussi pour économiser, car partir 5 mois dans un pays qui coûte assez cher, toutes les astuces sont bonnes à prendre. C’est donc les différentes familles que je trouvais qui rythmaient mon voyage.
Pour cela, j’ai utilisé workaway, une plateforme (payante), qui permet de créer son profil avec descriptif et photos, puis de chercher des hôtes partout dans le monde. Ensuite on leur envoie un message privé sur le site, pour savoir s’ils sont disponibles sur la période choisie. Il y a de tout: babysitting, construction, jardinage, aide au ménage, sortir les chiens, s’occuper d’animaux etc.. En fonction de vos affinités vous pouvez sélectionner la famille qui vous correspond.
J’avais réussi à trouver toutes mes familles dans les temps et j’ai décidé de rester maximum 3 semaines au même endroit pour continuer à explorer et bouger régulièrement.
Mon road trip
Je suis d’abord arrivée à Toronto, une ville formidable entre buildings et vieille ville, j’ai beaucoup aimé son atmosphère. J’ai fait du baby sitting et la famille était adorable, j’avais du temps pour profiter la journée et le matin et le soir je m’occupais des filles. J’ai pu grâce à cela visiter la ville, les petits quartiers et même aller aux chutes du Niagara.
Puis, après quelques semaines, j’ai pris un bus direction le Nord de Toronto dans la campagne. Il neigeait beaucoup et commençait à faire très froid! Ma seconde famille, était composée de 2 garçons, assez autonomes. Donc je m’occupais plutôt de ranger, faire la cuisine et partager mes recettes, ils étaient ravis! J’ai fêté mon premier Noël à l’étranger avec eux, pour partager un moment de fête et leurs habitudes en famille.
Enfin, je suis partie direction Vancouver pour rejoindre des amis, une ville magnifique avec un tas de choses à voir et à faire surtout en terme outdoor: parcs, îles, montagnes, ski, randonnées… j’ai même pu passer nouvel an à Whistler, la plus grande station de ski du Canada. Bref on ne s’ennuie pas!
Arrive la 3ème famille, j’ai repris un avion pour arriver dans les montagnes isolés, pour aider à faire le ménage dans des lodges en location, au milieu d’une ferme de chevaux qui étaient sauvés de l’abattoir ou en mauvais état. C’était un endroit apaisant mais avec très peu de choses à faire. J’ai rencontré un couple qui travaillait là et nous avons passé de belles soirées à discuter, ils m’ont même emmener faire du tubbing: bouée sur glace. Rigolade garantie.
Puis, pour clôturer le Canada après 3 mois riches, je suis partie en février pour Hawaï, un rêve!
2 mois entiers là-bas sur l’île de Maui, j’avais trouvé un woofing dans un hostel où nous étions une quinzaine de volontaires à faire l’accueil et le ménage en échange de logement.
Cette aventure là m’a littéralement changé, j’ai adoré l’atmosphère des îles, le soleil, la simplicité des rencontres. Je me suis fait des amies du monde entier, nous avons découvert ensemble cette magnifique île, échangé sur nos parcours, nos envies, ri, dansé, fait du sport et les souvenirs resteront gravés.
Rien que pour ces moments, foncez! Il y aura toujours des rencontres sur votre route.
J’ai pu visiter l’île de Maui en voiture: louée ou en stop car nous étions plusieurs, les rencontres faites sur la route étaient mémorables et font relativiser aussi sur notre peur de l’inconnu. Visite de cratères dignes de jurassik park, lever de soleil sur la plage, randonnées tropicales, snorkelling, voir les baleines tous les jours et leur son qui résonnait sous l’eau… des expériences incroyables!
Avec 2 amies, j’ai décidé ensuite d’aller explorer l’île de Kauai, la plus sauvage et petite, nous avions loué un van à 3 et nous avons exploré au rythme du soleil les coins de l’île qui regorgeaient de pépites cachées. Mémorable pour finir ce long trip de 5 mois.
Évidemment, j’ai eu des péripéties et quelques anecdotes à raconter mais rien de grave qui m’aurait fait regretter 1 seule seconde mon choix.
Ce que j'ai gagné
- Je me suis ré alignée avec moi même
- J’ai progressé en anglais
- J’ai développé ma capacité d’adaptation
- J’ai appris à relativiser
- J’ai appris à être seule
- Je suis plus ouverte et curieuse
- J’ai fait beaucoup de rencontres humaines: vraies, riches et qui marquent
- Je me suis créée des souvenirs uniques
Bref… un voyage solo ça fait grandir
Mes conseils si tu veux faire du volontariat
- Sélectionne ton site, selon tes envies et tes objectifs, tous les sites de volontariat ne proposent pas la même chose.
Workaway ou Helpx, sont très biens pour t’immerger chez l’habitant et rester quelques semaines le temps de ton arrivée par exemple. Si tu veux profiter d’un endroit pendant longtemps, des sites comme worldpackers peut aussi être une bonne alternative pour travailler et rester plusieurs mois: dans une association, un surf camp, un centre d’activité touristique et être logé et nourri en échange d’un coup de main.
- Également, si tu arrives quelque part et que tu ne te sens pas bien: écoute ton instinct et change d’endroit! L’instinct est ton meilleur ami en voyage.
- Pendant tes recherches, ne fait pas de demande qu’à 1 seule famille/établissement. Certains répondront vite, d’autres jamais, alors persiste et envoie un maximum de messages (en choisissant bien les profils qui t’intéressent).
- Essai de ne pas parler français si tu es avec des gens de la même nationalité, à Hawaï il y avait 1 seule française et elle m’a dit: je ne parlerais pas français sauf si exception. Et c’était le meilleur des cadeaux qu’elle ait pu me faire, elle parlait très bien anglais et j’ai pu progresser 2 fois plus vite en parlant 24H/24 avec tout le monde. (Dis toi que personne ne parle vraiment sa langue natale en voyage!)
- Fait des activités avec ta famille, profite d’être avec les locaux pour tester des activités avec eux, ouvre toi, intéresse toi à leur vie, à leurs habitudes, leurs passions, essaie de t’intégrer à 200% pour tester et comprendre leur quotidien.
- Mets toi sur tous les groupes facebook de backpacker de la ville dans laquelle tu es, une mine d’or pour avoir des informations et rencontrer des gens sur place si besoin.
Le mot de la fin
Si toi aussi tu as toujours rêvé de partir, j’espère que cet article t’aura inspiré à prendre ton sac à dos ou tes valises et à tenter l’expérience solo: pas besoin d’aller très loin au début, juste essaye quelques jours déjà dans une ville que tu ne connais pas!
Et n’oublie pas que tu peux toujours rentrer si ça ne va pas, mais généralement tout ce que tu voudras c’est repartir pour continuer à explorer…
Je te dis à bientôt pour d’autres articles voyage.
