Sumba l’île magique: voyage hors des sentiers battus

DSCF2160

Mon voyage

Je rêvais d’aller en Indonésie depuis longtemps, un jour j’ai sauté dans un avion pour aller rejoindre une amie et je lui ai dit que je voulais découvrir Sumba. Cette île n’est pas encore très connue des touristes, on peut se demander pourquoi y aller? Qu’il y a t’il à voir de mieux que Bali? Chaque île indonésienne a ses particularités et dégage quelque chose d’unique, mais Sumba… 

C’est une île qui fait 2 fois la taille de Bali, quand on se déplace on met du temps, il y a peu voir pas de transport en commun, peu de touristes, quelques magasins et puis ses habitants dans leurs maisons traditionnelles.

Sumba c’est le bruit de la nature, des regards curieux à chaque endroit, des maisons traditionnelles, le lever du soleil qui vous émerveille, des collines vertes, des plages paradisiaques, des cascades à découvrir, des kilomètres de route avec la mer au loin ou les immensités d’herbes sèches, les chevaux sauvages qui rythment le coeur de l’île. Une culture indonésienne où les traditions sont bien présentes. 

Ils vivent dans des maisons traditionnelles sans artifice, les 4 piliers des maisons représentent les grands-parents et l’immense espace sous le toit constitue le lieu où les âmes rejoignent les  dieux. J’ai pu visiter le village de Praijing et la beauté des maisons est frappante construites à partir de matériaux naturels tels que le chaume et les murs en bois. Le tissage des ikats, sont parmi les plus fins de l’archipel. On trouve aussi de magnifiques rizières au milieu de la nature avec des buffles en plein milieu. 

L’Est et l’Ouest de l’île sont très différents et pour se rendre d’un point à l’autre il faut plusieurs heures. On a le sentiment d’être seul, loin, on peut enfin prendre le temps d’admirer. 

On trouve aussi un grand nombre d’animaux qui vagabondent un peu partout, chèvres, chiens, buffles, vaches. Les chevaux font partie intégrante des traditions, ils font partie, avec les buffles, de la dot que le mari doit offrir aux parents de la mariée. Bref, une île préservée du tourisme de masse, où l’on peut passer facilement 2 semaines à explorer chaque recoin.

Mes conseils avant d'arriver

  • Ton visa à faire à l’avance sur le site officiel du gouvernement.
  • 48H avant votre arrivée il y a une taxe à payer en ligne,  love bali https://lovebali.baliprov.go.id et une déclaration de douane à faire en ligne également. Il y a un nouveau site officiel qui regroupe le pass santé et la déclaration de douane “All indonesia”: allindonesia.imigrasi.go.id vous recevez un QR code à présenter à votre arrivée. 
  • Avoir un passeport valable plus de 6 mois après ta date de retour de voyage et en bon état, pas de page arrachée etc…
  • Prévois une assurance voyage, le système de santé n’est pas du tout le même qu’en Europe, tu seras soulagé d’en avoir une et de ne te poser aucune question si tu en as besoin. (N’hésites pas à me demander pour avoir des informations sur les assurances). 

Quand vous arrivez à Bali vous devez prendre un vol interne en direction de Sumba, les vols ne sont pas tous les jours, donc il faut bien vous renseigner en amont.

Les informations pratiques

  • Pour aller en Indonésie il y a une saison sèche et une saison des pluies, évitez d’y aller pendant la mousson car les pluies peuvent être très fortes. 
  • Pour aller à Sumba je vous conseille de prendre votre temps ou de ne cibler qu’une partie de l’île car les distances sont assez grandes.
  • Il n’y a pas vraiment de Gojek ou Grab sur l’île, donc on peut difficilement négocier les prix. Vous aurez besoin d’un chauffeur pour faire la plupart des trajets car certains points peuvent être trop loin en scooter.
  • Réservez la plupart des choses à l’avance car l’île n’est pas aussi développée que Bali.
  • Anticipez vos trajets en scooter, plein d’essence obligatoire car il n’y a pas de station partout et estimation des distances.
  • Google maps ne connaît pas toutes les routes sur l’île, téléchargez Maps me.
  • Avoir du cash pour pratiquement tout le séjour.

Où aller ?

L’Est ou L’Ouest?

L’Est de l’île est constitué de superbes collines vertes à perte de vue et c’est assez sauvages, avec les chevaux qui se baladent dans de grandes étendues plus sèches. Il y a des petits joyaux cachés à découvrir près des côtes et dans les terres et les plages sont très jolies.

L’Ouest de l’île est un peu plus « développé »,  avec quelques hôtels de luxe qui se sont installés. Mais le coin est idéal pour faire du surf, les routes traversent des forêts plus denses et tu pourras découvrir des cascades immenses pour te baigner, tu peux aussi aller à la rencontre des villages traditionnels et voir les tissages colorés.

La culture à Sumba:

La culture Marapu, s’inspire de rites ancestraux liés en grande partie à la nature, reste forte dans de nombreux villages. Marapu est un terme collectif désignant toutes les forces spirituelles, dont les dieux, les esprits et les ancêtres. Le plus important enseignement de la foi marapu est la croyance en la vie limitée dans notre monde et en la vie éternelle après la mort.

La rencontre avec un « ratu », prêtre local, constitue un moment fort où l’on peut apprendre énormément de choses sur la vie des villages, les rites et croyances, qui accompagnent les habitants de l’île, de leur naissance à leur mort.

Traditionnellement, les Sumbanais construisent leurs maisons et leurs villages sur les collines et les montagnes, pour se protéger de leurs ennemis et se rapprocher des esprits et des ancêtres. Ils entourent leurs villages d’une enceinte de pierre avec deux portes : l’entrée et la sortie. Au milieu du village, il y a une cour avec des tombes et des autels sacrificiels. Les maisons, (souvent) avec leurs hauts toits pointus marapu, sont soit positionnées en cercle autour de cette cour, soit arrangées en deux rangées parallèles.

Le tissage de l’ikat est pratiqué principalement à Florès, au Timor et à Sumba, où il a atteint son plus haut raffinement. Ici, c’est autant un culte qu’une culture. Les centres de ce type de tissage sont l’est et le sud-est de l’île. Pour les Sumbanais, l’ikat est d’abord une tenue traditionnelle de la vie de tous les jours. Mais il a aussi une valeur rituelle en tant qu’objet d’échange pour les mariages, les cérémonies marapu et comme linceul : les corps des personnes de haut rang peuvent être enveloppés de plusieurs étoffes d’ikat.

Quelques activités à tester si tu veux coupler voyage et sport :

  • Randonnées à travers la forêt, jusqu’aux cascades
  • Surf
  • Plongée ou snorkelling
  • Kayak le long de la rivière
  • Yoga



Le mot de la fin:

Sumba est vraiment une île à part entière où l’on peut découvrir des petits joyaux cachés et où le temps semble s’arrêter. Les traditions sont encore présentes et vous touchent. C’est un voyage qui invite à vous re connecter à vous même et à ce qui vous entoure et à savourer les choses simples. Ce n’est pas une destination habituelle, mais une découverte qui fait sortir des sentiers battus. 

Découvrez mes autres articles
de voyages !

J'ai un voyage de prévu

voyage a part